Médecine Mécanique, Thérapie Manuelle
Nolwenn Sortais
Étiopathe Pluneret
LA MÉDECINE DU XXIe SIÉCLE:
L’Étiopathie est une thérapie manuelle de soins qui répond avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients.
Le principe premier de l'Étiopathie est d'établir la cause des phénomènes pathologiques pour leur appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
L'art de soigner remonte à la nuit des temps. D'Asklepios, (Dieu de la médecine), à Ambroise Paré, (rebouteux et chirurgien empirique, Père de la chirurgie moderne - 1509 - 1590), on trouve toujours la trace de ces techniques indispensables au bon maintien du corps dans sa fonctionnalité naturelle.
Le terme Étiopathie vient du grec aïtia cause et pathos, ce qui affecte le corps.
L'ÉTIOPATHIE, UNE MÉTHODE ENCORE MÉCONNUE:E
La méthode, c’est-à-dire "conduire sa raison", comme l’affirmait déjà Descartes, est l’outil couramment utilisé par les sciences fondamentales, telles que les mathématiques, la physique mais aussi les sciences appliquées comme la biologie.
Cette approche constitue le socle du raisonnement étiopathique.
L'analyse étiopathique des pathologies est précise, ses limites d'intervention sont parfaitement définies.
L'étiopathe est un praticien lucide, responsable et honnête, son statut lui imposant une obligation d'efficacité. En effet, les consultations n'étant pas remboursées par la Sécurité sociale les patients recherchent avant tout des résultats rapides et définitifs. L'Étiopathie s'inscrit donc comme une thérapie manuelle de soins à part entière, le plus souvent complémentaire de la médecine classique.
L'inscription des étiopathes au RSI Professions libérales, ainsi qu’aux caisses de retraite et assurance vieillesse a été récemment officialisée (avril 2012). Ce statut de thérapie manuelle de soins, lui permet ainsi de se positionner parmi les médecines alternatives majeures.